Tracy Broadhurst


PARLONS DU SANG.
LE SANG QUI SAUVE L'ÂME.



Avez-vous été à Jésus pour son pouvoir qui lave?
Avez-vous été purifié par le sang de l'Agneau?


Afin de devenir enfant de Dieu, vous devez :

  1. vous repentir de vos péchés [1]
  2. croire que Jésus-Christ est mort sur la croix pour vos péchés et qu'il est ressuscité le troisième jour
  3. confesser le Seigneur Jésus

Que s'est-t'il vraiment passé sur cette croix près de 2 000 ans passés? Jésus a versé son sang et ce sang a payé pour les péchés du monde [2]. Parlons du sang. Le Sang de Jésus.

. . . . . . . . . . .

Lorsque nous retournons à la Bible dans l'Ancien Testament, nous nous apercevons que lorsque le péché est entré dans le monde, Dieu demanda un sacrifice d'animaux ensanglantés pour l'expiation des péchés.

Lévitique 17:11, Car l'âme de la chair est dans le sang; je vous l'ai donné sur l'autel, pour faire l'expiation pour vos âmes; car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation..

Lévitique 4:3-5 Si c'est le sacrificateur ayant reçu l'onction qui a péché...il offrira à l'Éternel, pour le péché qu'il aura commis, un jeune taureau sans défaut, en sacrifice pour le péché....il appuiera sa main sur la tête du taureau et il égorgera le taureau devant l'Éternel. Le sacrificateur ayant reçu l'onction prendra du sang du taureau et l'apportera dans le tabernacle d'assignation.

Mais le sang des animaux n'était pas suffisant. Un meilleur sacrifice était nécessaire.

Hébreux 10:4 Car il est imposible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.

Dieu a promis à son peuple, le peuple Juif, une nouvelle alliance environ 600 ans avant la venue du Christ. Nous allons voir que cette nouvelle alliance nécessite aussi le sang.

Jérémie 31:31 Voici les jours viennent, dit l'Éternel, que je traiterai une alliance nouvelle avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda:
31:34 Chacun d'eux n'enseignera plus son prochain, ni chacun son frère, en disant, Connaissez l'Éternel ! car ils me connaîtront tous, depuis le plus petit d'entre eux jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.

Dans la Bible, nous avons l'Ancien Testament (ou les écritures hébraïques) et le Nouveau Testament. Les deux ont été inaugurés par le sang. L'Ancien Testament est venu par le sang des animaux. Le Nouveau Testament par le sang de Jésus-Christ.

Ancien Testament

Hébreux 9:18 C'est pourquoi aussi la première alliance ne fut point établie sans effusion de sang.

9:19 En effet, après que Moïse eut déclaré à tout le peuple tous les commandements de la loi, il prit le sang des veaux et des boucs, avec de l'eau et de la laine écarlate, et l'hysope, et en fit aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple,

9:20 Disant : C'est ici le sang de l'alliance que Dieu a ordonnée en votre faveur.

Nouveau Testament

Matthieu 26:28 Car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.

--Jésus-Christ

Les sacrifices d'animaux de l'Ancien Testament n'étaient qu'une image du sacrifice ultime. Lorsque Jésus-Christ est allé à la croix il y a de cela près de 2 000 ans passés, Il était le sacrifice ULTIME. Un sacrifice ensanglanté en effet.

Le sacrifice de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, a complètement aboli le système de sacrifices d'animaux à toujours. Les sacrifices d'animaux de l'Ancien Testament n'étaient seulement qu'une image, une figure du vrai sacrifice de Jésus-Christ. Leurs sang n'était qu'une figure du vrai sang qui serait versé des milliers d'années plus tard sur une croix en dehors de la ville de Jérusalem. Les sacrifices d'animaux étaient...

Hébreux 9:8-9 ...une figure pour le temps présent, pendant lequel on offre des dons et des sacrifices, qui ne peuvent rendre parfait quant à la conscience celui qui a fait le service.

9:11 Mais Christ, étant venu comme souverain Sacrificateur des biens à venir, ayant passé par un tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'a point été fait de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est point de cette création.

9:12 Est entré une seule fois dans le saint des saints, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.

9:13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre de la génisse, qu'on répand sur ceux qui sont souillés, les sanctifies quant à la pureté de la chair.

9:14 Combien plus le sang de Christ, qui, par l'Esprit éternel, s'est offert à Dieu, lui-même, sans tache, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !

Le sang des animaux devaient être versé et encore versé, mais le sang de Jésus a été versé une seule fois. La religion catholique ne comprend pas ça et se lutte à dire que le sang est versé encore et encore durant la messe, mais la Bible dit autrement:

Hébreux 10:12, ...ayant offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu.

Hébreux 7:27 ...car il a fait cela une fois, en s'offrant lui-même.

Hébreux 9:28 ...Christ, ayant été offert une fois pour ôter les péchés de plusieurs...

Hébreux 10:10 C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'oblation faite une seule fois du corps de Jésus-Christ.

Hébreux 10:14 Car, par une seule oblation il a rendu parfaits pour toujours ceux qui sont sanctifiés.

Le sang de Jésus est puissant. C'est un sang qui sauve et qui guérit. Regardez ce que le sang a fait :


Ce que le sang
de Jésus accomplit
Références Bibliques
Le sang paye pour nos péchés afin que nous n'allions pas en enfer. Matthieu 26:28 Car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
Le sang nous a rachetés. [3] Actes 20:28 ...pour paître l'Église de Dieu, qu'il a acquise par son propre sang.

1 Corinthiens 6:20, 7:23 ...vous avez été achetés à un grand prix...

Le sang nous justifie devant un Dieu Saint. Romains 5:9 Étant donc maintenant justifiés par son sang, à plus forte raison serons-nous sauvés par lui...
Rédemption par le sang Éphésiens 1:7 En qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon les richesses de sa grâce.

Colossiens 1:14 En qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés.

Hébreux 9:12 Est entré une seule fois dans le saint des saints, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.

Le sang nous a donné à nous les Gentils une relation avec Dieu que nous n'avions pas auparavant. Éphésiens 2:11-16 ... qui étiez autrefois Gentils en la chair...sans Christ, séparés de la république d'Israël, étrangers par rapport aux alliances de la promesse, n'ayant point d'espérance, et sans Dieu dans le monde:

Mais maintenant en Jésus-Christ ...vous êtes rapprochés par le sang de Christ.

Car c'est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n'en a fait qu'un, en abattant le mur de séparations.

Ayant détruit en sa chair l'inimité, la loi des préceptes, laquelle consistait en ordonnances; afin qu'il forma en lui-même des deux un seul homme nouveau, après avoir fait la paix;

Et qu'en détruisant lui-même l'inimité, il réconcilia avec Dieu, par la croix, les uns et les autres en un seul corps.

Le sang a amené les Juifs et les Gentils (peu importe la race ou la nationalité) à avoir une relation parfaite avec Dieu

Apocalypse 5:9 Et ils chantaient un cantique nouveau, disant : Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été immolé, et tu nous a rachetés à Dieu par ton sang, de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation.

Le sang amène la paix. Colossiens 1:20 Et de réconcilier par lui toutes choses avec soi, ayant donné la paix, par le sang de sa croix, tant aux choses qui sont sur la terre qu'à celles qui sont dans les cieux.
Le sang purifie notre conscience des oeuvres mortes. Hébreux 9:14 Combien plus le sang de Christ, qui, par l'Esprit éternel, s'est offert à Dieu, lui-même, sans tache, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !
Le sang nous permet d'entrer
dans le lieu saint
devant le trône de Dieu.
Hébreux 10:19 Ayant donc, frères, la liberté d'entrer dans le sanctuaire, par le sang de Jésus.
Le sang a donné une alliance éternelle entre les croyants et Dieu.Hébreux 13:20 Or, que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le souverain Pasteur des brebis, notre Seigneur Jésus, par le sang d'une alliance éternelle.
Le sang nous sanctifie. Hébreux 10:29...le sang de l'alliance par lequel il avait été sanctifié...
Le sang nous purifie de tout péché. 1 Jean 1:7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de son Fils Jésus-Christ nous purifie de tout péché.
Le sang a lavé nos péchés. Apocalypse 1:5 À celui qui nous a aimés et qui nous a lavés de nos péchés par son sang...
Le sang nous permet de vaincre ce monde méchant. Apocalypse 12:11 Ils l'ont vaincu par le sang de l'Agneau, et par la parole à laquelle ils ont rendu témoignage, et ils n'ont point préféré leur vie à la mort..





[1] Je ne parle pas d'avoir une simple idée des choses que Christ a accomplies. Je parle d'une vraie conviction et repentance de vos péchés et un engagement envers Jésus-Christ. Matthieu 7:21

[2] Le sang a payé pour tous les péchés de chacun, mais pas tous seront sauvés à cause du rejet volontaire du don gratuit de la vie éternelle par Jésus-Christ notre Seigneur. 1 Jean 2:2, Jean 8:24

[3] Nous avons été arrachés de l'emprise de Satan par le pouvoir de Dieu qui est notre père. Actes 26:18

RETOUR À L'INDEX